Du corps à l'esprit Forum Index Du corps à l'esprit

Bonjour, ce forum est un lieu de réunion ouvert à toute personne
de bonne volonté afin que nous puissions échanger hors de tout dogmatisme
autour de themes tels que la spiritualité, le développement personnel
les sciences d'antan ou actuelles

 

   FAQ  -  Search  -  Memberlist   -  Register   Log in
La transmission du savoir

 
Post new topic   Reply to topic    Du corps à l'esprit Forum Index >>> Du corps à l'esprit
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Agaldian
Membre


Offline

Joined: 01 Feb 2015
Posts: 113
Localisation: Marseille
Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Vos pratiques spirituelles: energie et travail sur la conscience
Apprentissages en cours - suivis - recherchés: initiation au travail sur l'energie et la conscience : http://ducorpsalesprit.xooit.org/t56-une-des-voies.htm

PostPosted: Thu 5 Feb - 02:26 (2015)    Post subject: La transmission du savoir Reply with quote

Je voulais partager avec vous un mp que j'ai ecrit a quelqu'un sur un autre forum.

Le contexte est celui ci : j'expliquais que si je pouvais apprecier le partage avec un "savoir vivant", une discussion avec une personne ayant des connaissances, je me mefiais dans certains domaines des enseignements par un "maitre" ou par un livre.
Je precise que j'ai conscience que le texte que j'ai ecrit, "une des voies" peut paraitre en desaccord avec cela mais au contraire j'ai voulu l'ecrire pour essayer de fournir. ce que je n'avais pas trouvé : un "manuel technique" qui te fournis des moyens de trouver tes propres reponses et non pas l'acceptation des reponses d'autrui.

Voici le c/c :

Je comprends ce que tu veux dire, toutefois je ne suis pas convaincu quand au fait que ce travail de comprehension/d'appropriation. Vu qu'on parle de bouddhisme je vais l'utiliser comme exemple : demandes a des bouddhistes comment ils ont, personnelement, touché du doigt et donc validé par eux-même l'existence du karma. Pour ma part, que ce soit dans le bouddhisme ou les autres traditions enseignées, j'ai quasi exclusivement (je ne me souviens pas d'exception mais vu le manque de fiabilité de ma memoire je m'accorde une marge) des gens qui decouvraient ce questionnement. Ils n'avaient jamais envisagés que le lire ne signifiais pas le vivre.

Je veux bien admettre que je generalise, mais au long de ma vie j'ai croisé des dizaines, peut être des centaines, de pratiquants de diverses pratiques.

Poir ce qui est des limites de l'enseignant je suis peut être allé un peu vite, je vais expliciter mon point de vue : Je vais prendre un exemple, tu connais surement les chakras. Pour moi la conscience "non-mentale" est quelque chose de simple, la ou ça se complique c'est lorsque tu souhaites ramener cette perception au mental pour, toi humain, en saisir le sens. Le cerveau doit alors trouver un moyen de traduire cette perception pour qu'elle lui devienne accessible. L'un des moyens d'y arriver est la perception des chakras (selon la teadition 7, 20-je sais plus combien ou, il me semble, plus de 200). Tu apprends les chakras, ton cerveau aquiert un langage vers lequel traduire, tu peux percevoir toi, humain mental. De même d'autres verront des couleurs, auront des sensations dans leur corps .......... En soi c'est très bien, la ou ça me derange c'est qu'on ne t'apprends pas que tu te construit une perception basée sur les chakras, on t'apprends que le corps est composé de chakras, point barre, te poses pas de questions.

La spiritualité devrait, je trouve, être un monde ou on se libere, je n'y vois a peu près toujours que des dogmes prendre la place d'autres dogmes. Pour ma part j'ai tendance a penser que la faute en revient a l'enseignant car, ayant decouvert un regle qui s'appliquait a lui, il en fait une regle universelle sans remettre en cause la nature de cette regle. Ainsi, en toute bonne foi, il vas t'apprendre que la loi absolue c'est ça. Celui qui apprendra, potentiellement, decouvrira de nouvelles regles, qu'il enseignera, a quelqu'un qui potentiellement ...

Certes l'enseignement a un avantage, tu peux avoir une "etiquette" qui te permets de communiquer avec des gens qui auront un vécu spirituel proche du tien. Je trouve toutefois le prix un peu elevé (non agaldian, ne te lance pas sur le sujet des enseignements spirituels qui coutent une fortune alors même qu'a 1 centime ça te parait inacceptable).

Après je ne te cache pas que je suis moi-même ambigu sur le sujet : je ne cherche pas a transmettre mon savoir mais si on m'interroge (ou si un sujet sur un forum traite du sujet) j'enoncerais mon point de vue. Je considere qu'il vaut mieux apprendre par soi même mais, si une personne choisis une voie differente, qui suis je pour lui fermer l'accès a ce que j'estime être mes connaissances ? Chacun est libre de ses choix, ce n'est pas parce qu'une voie n'est pas la mienne que je dois la rejeter.
_________________
Classement de post de posts concernant l’énergie, la conscience, les remises en questions et plus : http://ducorpsalesprit.xooit.org/t124-Classement-de-mes-posts.htm#p361


Back to top
Visit poster’s website
Publicité







PostPosted: Thu 5 Feb - 02:26 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Du corps à l'esprit Forum Index >>> Du corps à l'esprit All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par SGo