Du corps à l'esprit Forum Index Du corps à l'esprit

Bonjour, ce forum est un lieu de réunion ouvert à toute personne
de bonne volonté afin que nous puissions échanger hors de tout dogmatisme
autour de themes tels que la spiritualité, le développement personnel
les sciences d'antan ou actuelles

FAQ  -  Search  -  Memberlist   -  Register   Log in
Le mental/l'ego, allié ou ennemi ?

Post new topic   Reply to topic    Du corps à l'esprit Forum Index >>> Terre de Liberté >>> Discussion, échange , écoute
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Agaldian
Membre

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Vos pratiques spirituelles: energie et travail sur la conscience
Apprentissages en cours - suivis - recherchés: initiation au travail sur l'energie et la conscience : http://ducorpsalesprit.xooit.org/t56-une-des-voies.htm

PostPosted: Thu 5 Feb - 02:23 (2015)    Post subject: Le mental/l'ego, allié ou ennemi ? Reply with quote

Souvent en spiritualité j'ai vu des enseignements avoir pour ennemi l'ego et/ou le mental, parfois même l'un de leurs buts avoués est de le détruire.

Cela m'évoque plusieurs points :

1- Qui me parle ?

Déjà il me parait, personnellement, évident que celui qui cherche tant a se débarrasser du mental-ego est ... le mental-ego (que je vais appeler ego par la suite).

Il est souvent question des jeux d'identification trompeurs de l'ego. Pour moi nous sommes la en plein jeu de desidentification : le spiritualiste souhaitant "coller" a une image qui lui plait (lumière, amour universel ...) se construit comme étant cela, et ce qui ne parait pas aller avec ça n'est pas lui, c'est l'ennemi, le mental.

2- La spiritualité par la haine et la destruction ?

Pour moi la spiritualité est un acte de fusion, de reconnexion avec soi-même. Certes cette définition m'est personnelle, et donc pas universelle, toutefois j'ai du mal a concilier ce mot avec le fait de vouloir annihiler une partie de qui nous sommes.

3- L'ego n'est il pas une transposition ?

Je considère que tout, dans la matière, est une transposition de notre conscience spirituelle/l'être dont nous sommes l'incarnation.

Tel que je conçois les choses en tant que conscience désincarnée nous avons aussi cette unicité, cette aptitude a être "un", différenciable du reste, élément sans lequel nous ne pouvons avoir conscience de nous même.
L'ego est, a mon sens, la transposition dans la matière de cet élément quasi-indispensable a l'évolution.

4- Apprendre a marcher ou se couper les jambes ?

Tout ce qui précédé ne signifie pas que je crois le mental parfait. Une image que j'utilise souvent est celle d'un bébé rampant : on peut certes estimer que c'est un élément de plus a trainer, et vouloir se couper les jambes, mais en faisant ça on se prive de la possibilité d'apprendre a marcher.

Ainsi le mental, s'il peut poser problème, me semble pouvoir être éduquer, et devenir alors d'une aide inestimable.

C'est pour cela que j'ai tendance a penser qu'un travail spirituel ne peut se passer d'un travail psychologique sur soi :
D'une part le mental, s'il n'est pas éduqué, sera d'après moi un frein a notre évolution spirituelle.
D'autre part je trouverai dommage de ne pas profiter de notre vécu spirituel pour en profiter en tant qu'humain, et donc être mental. Vivre une spiritualité que l'on ne ramene pas jusqu'a notre quotidien me paraitrai être du gâchis.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 5 Feb - 02:23 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Du corps à l'esprit Forum Index >>> Terre de Liberté >>> Discussion, échange , écoute All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation