Du corps à l'esprit Index du Forum Du corps à l'esprit

Bonjour, ce forum est un lieu de réunion ouvert à toute personne
de bonne volonté afin que nous puissions échanger hors de tout dogmatisme
autour de themes tels que la spiritualité, le développement personnel
les sciences d'antan ou actuelles

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Le jugement - avantages et inconvenients

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Du corps à l'esprit Index du Forum >>> Terre de Liberté >>> Autres sujets >>> Sujets de sociétés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Agaldian
Membre

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Vos pratiques spirituelles: energie et travail sur la conscience
Apprentissages en cours - suivis - recherchés: initiation au travail sur l'energie et la conscience : http://ducorpsalesprit.xooit.org/t56-une-des-voies.htm

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 02:10 (2015)    Sujet du message: Le jugement - avantages et inconvenients Répondre en citant

Bonjour,

Pour commencer le jugement me semble être une saine et nécessaire. Si on ne juge pas autrui il nous est impossible de décider qui côtoyer ou pas, et donc nous pouvons accepter des relations néfastes pour autrui pour nous. Le même processus existe pour les expériences que nous souhaitons ou pas vivre. A mes yeux sans jugement pas de lucidité.

Ce qui a tendance a me déranger parfois c'est que nous avons tendance a penser que nous jugeons l'objet de notre observation (personne, expérience, autre). Cela me semble techniquement impossible.

Je vais parler des 5 sens, par l'exemple de la vue : la vue ne nous permets pas de percevoir un objet directement. Un rayon lumineux va frapper l'objet, rebondir jusqu’à notre œil et notre cerveau traduit cela. Si le rayon est modifié au départ (par exemple certaines lumières colorées lors de soirées) ou en cours de route (comme une vitre translucide mais pas transparente) ni l'objet ni nous même ne sommes changés, mais la perception que nous avons de l'objet l'est (couleur différente dans le premier exemple, forme indistincte dans le second). Si nous même changeons (par exemple l’œil ou le cerveau) il en sera de même, nous percevrons un objet différemment alors même qu'il n'a pas changé (ou en tout cas pas de manière perceptible).
Il en va de même pour la vibration de l'air qui fait vibrer nos tympans pour le son, pour les capteurs de pression ou de chaleur du toucher ... bref pour tout.

Ainsi nous n'avons aucune perception de ce qu'est l'objet observé, nous ne percevons que l'interaction entre nous et cet objet.

Il me semble (et, sauf erreur de ma part, c'est communément admis dans le monde de la psychologie) qu'il en va de même pour le jugement : nous ne jugeons jamais une chose mais l'effet que cette chose a sur nous, selon notre propre construction et nos mécanismes conscients ou inconscients.
Ainsi si je trouve qu'il est mal de tabasser des mamies innocentes pour leur voler 5 euros ça ne signifie pas que l'acte lui-même soit mauvais mais que, d'après qui je suis et selon les valeurs qui sont les miennes, je me sens en désaccord avec cet acte. Je ne peux juger l'acte, je ne me juge pas moi-même, je juge le mélange moi + tabasse de mamies.

Mon exemple étant vrai (je ne suis pas fan du fait de tabasser des mamies innocentes pour 5 euros, ni même pour 50 000 euros d'ailleurs) il me semble techniquement incorrect de dire "tabasser des mamies c'est mal", par contre en disant je ne suis pas en accord avec cet acte et ne souhaite pas côtoyer une personne qui se livrerais a cette activité j'applique alors le jugement de décider pour moi-même ce que je souhaite vivre et qui je souhaite côtoyer, je suis donc dans un processus de recherche de mon bonheur, et non pas dans une illusion de décider de la valeur intrinsèque d'une chose que je ne peux percevoir en elle même.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 02:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sirius
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 13:09 (2015)    Sujet du message: Le jugement - avantages et inconvenients Répondre en citant

Sujet intéressant que voici en effet.

Personnellement je dis souvent que je prône le non jugement (mais au final, il est quasiment toujours présent en moi).

Lorsque je croise une personne inconnue, et que je la regarde, mon non jugement et mon jugement rentre en paradoxe.
Bien sûr comme je ne connais pas la personne et que je n'aurais pas plus d'interaction avec elle hormis le regard, l'odorat éventuellement (si elle a mis un parfum) et le fait que ces deux points ne vont durer que quelques secondes dans le temps, alors mon jugement sera limité mais il sera bien présent alors que mon état de conscience de non jugement sera lui aussi présent (du fait que je ne vais + connaitre cette personne et que je n'aurais finalement que très peu d'interactivités).

Pour moi, le jugement est omniprésent, il est conscient et inconscient et dans ma balance jugement, non jugement, celle-ci penchera un peu + d'un côté ou bien de l'autre selon mes inter-actions avec le monde qui m'entoure.

D'autres critères rentrent aussi de toutes façons en ligne de compte dans cette histoire de jugement, les pré-jugés, les stéréotypes, nos valeurs personnelles que nous même jugeons utiles, fiables, pratiques, indispensable, nos idéologies, notre sens du bon et mauvais sens.

Et l'ensemble de tout ces/nos critères pourraient former une énorme équation pour avoir un résultat au final plus ou moins développés, utile ou pas à soi-même, etc, d'un résultat de jugement envers quelque chose de précis, quelque soit son degré d'importance pour nous sur un moment donné.

Finalement, la perception inter-active, serait l'élément moteur de ces équations, sans perception (même dégradée, embellie, etc...), nous ne saurions pas quoi écrire dans chaque équation.

PS : Ne m'en veuillez pas si ce que je viens d'écrire pourrait paraitre spécial, me suis réveillé y a pas très longtemps :geek:

Agaldian
Membre

Apprentissages en cours - suivis - recherchés: initiation au travail sur l'energie et la conscience : http://ducorpsalesprit.xooit.org/t56-une-des-voies.htm

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 14:10 (2015)    Sujet du message: Le jugement - avantages et inconvenients Répondre en citant

Le "conflit" dont tu parles entre jugement et non jugement me semble souvent present dans le monde de la spiritualité Sirius. D'ailleurs il m'est arrivé de remarqué que certains de ceux prônant le plus fort le non jugement étaient loin d’être en accord avec cela, ne fusse que par un jugement extrêmement fort envers ceux ne partageant pas cette opinion.C'est d'ailleurs l'une des raisons de l'ouverture de ce sujet (l'autre en étant mon amour de la recherche de lucidité), lorsque l'une de nos composantes, comme le jugement, nous semble gênante l'une des réactions possible en est le rejet global.

Pour ma part j'ai tendance à penser que le vivre autrement et apprendre à travailler avec peux parfois apporter un vécu plus facile, prêter attention a l'enfant turbulent et l’éduquer plutôt que de l'abattre sur le bord de la route en quelque sorte.

La décomposition que tu effectues du jugement est intéressante, et peux d'ailleurs servir d'exemple à cela :

Les préjugés et les stéréotypes par exemple, pourtant avec une forte connotation négative, me semblent tout à fait avoir leur utilité. Je sais que personnellement j'estimerais avoir peu de chances de m'entendre avec quelqu'un dans le style vestimentaire rapeur, avec une gestuelle agressive et crachant par terre, ou au contraire une personne extrêmement guindée au ton hautain ou mielleux, par contre j'aurais un a priori positif sur quelqu'un se promenant avec un t shirt "peace and love" ou évoquant des d20 et des réussites critiques.

Cela me semble une approche "statistique" des rapports humains, dans le lot j'ai peut être raté des personnes intéressantes, toutefois je pense avoir évité plus de rapports désagréables et eu plus de rapports appréciés avec ces a priori et stéréotypes que je n'en aurais eu sans.

Dans mes valeurs personnelles j'aurais par contre, par exemple, tendance à penser qu'un a priori sera plus utile s'il est construit en conscience plutôt que subi sans la moindre réflexion.

Terra
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 14:18 (2015)    Sujet du message: Le jugement - avantages et inconvenients Répondre en citant

Merci pour ce Post Agaldian Smile et pour ta participation non moins intéressante et qui porte à une certaine reflexion Sirius Smile  

Je reprend ta dernière phrase Sirius concernant le fait de ne pas savoir quoi mettre dans la balance Smile  

Je pense que cela est possible de voir ce qui a nous a amené à avoir tel ou tel jugement sur une personne  et  en parlant  les interactions , de voir ce que cette personne provoque  en toi, sur  ce qui fait réagir : 
 les 5 sens sont une composante essentielle de l'equation et je pense que cela peut déclencher suite à un stimulus causé par de bon ou mauvais souvenirs, experience insolites et ct..), une reaction d'acceptation ou de rejet .
Faire remonter certains souvenirs ( parfois insconciemment ) face à l' interaction  qui se déroule au même moment  quel qu'elle soit Smile  peut jouer des tours d'ailleurs dans l'interprétation que l'on aura d'un échange par exemple , d'une discussion ,il faut être très attentif à soi, lorsqu'on emet un jugement. tous ces parametres en plus de tous ceux enumérés ne sont pas à prendre à la légère . 
certains mots banal pour certains auront l'effet d'une plume sur de la chair a vif pour d'autres .je veux dire par là , que ces gens encore marqués par certaines remarques ou reflexions pourront juger la personne qui leurs as adressés ces mots très arbitrairement à cause d'un filtre déformant .

J'espere qu emon post sera comprehensible , je suis un peu préssée , si ce n'est pas clair , je le corrigerais 

Dernière édition par Terra le Sam 7 Fév - 19:52 (2015); édité 3 fois
Agaldian
Membre

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 15:04 (2015)    Sujet du message: Le jugement - avantages et inconvenients Répondre en citant

Ton post me semble tout à fait compréhensible terra, et je partage ton opinion, savoir d'après quels éléments nous jugeons n'est pas toujours évident et peut demander beaucoup de travail sur soi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2018)    Sujet du message: Le jugement - avantages et inconvenients

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Du corps à l'esprit Index du Forum >>> Terre de Liberté >>> Autres sujets >>> Sujets de sociétés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation