Du corps à l'esprit Index du Forum Du corps à l'esprit

Bonjour, ce forum est un lieu de réunion ouvert à toute personne
de bonne volonté afin que nous puissions échanger hors de tout dogmatisme
autour de themes tels que la spiritualité, le développement personnel
les sciences d'antan ou actuelles

 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
les origines de la oui-ja

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Du corps à l'esprit Index du Forum >>> Terre des sciences et mystères >>> Mythologie, légendes et prophéties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Terra
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2015
Messages: 561
Localisation: nord
Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 13:35 (2015)    Sujet du message: les origines de la oui-ja Répondre en citant



                                         La Oui-ja!



  
  

  




  
                                     Bonjour cher(e)s membres  Wink ,
  


Qui ne connait pas cette petite planchette utilisée dans les séances de spiritisme afin d'appeler des entités ( souvent jamais celles que l'on souhaite voir d'ailleur Wink ) certains d'entre vous ont dû entendre ou peut-être vécu de drôle d'expriences suiteà son utilisation mais cet article est destiné à en savoir un peu plus sur cette dernière Wink  

  
Un petit article pour en découvrir la possible origine :
  

  
Le nom "ouija"a été inventé aux Etats-Unis au début du XXème siècle par Charles Kennard et Elijah Bond (cf. partie suivante "Histoire et création du oui-ja"). Il correspond à la juxtaposition du mot "oui" traduit en deux langues étrangères, le français et l'allemand (on devrait donc en toute rigueur prononcer le nom "oui-ya"). Il s'agit d'une allusion à la question traditionnellement posée en début de séance par les participants : "Esprit, es-tu là ?", dont la réponse logiquement attendue est oui.
L'un des deux inventeurs du ouija, Charles Kennard, aurait prétendu que le mot "ouija" signifiait "bonne fortune" en égyptien ancien, et que ce nom lui avait été dicté par la planche elle-même lors d'une séance. Cependant, cette affirmation a unanimement été démentie par les égyptologues.

Histoire et création du ouija
Le ouija est l'héritier des nombreuses pratiques historiques de divination qui l'ont précédé, sans qu'on puisse pour autant le relier directement à un outil en particulier.
On a cependant noté une certaine ressemblance avec :
les planchettes divinatoires chinoises fújī , qui furent principalement utilisées lors de la dynastie Ming (1368-1644 ap. J.C.) avant d'être interdites par la dynastie suivante. Elles se présentaient sous la forme d'un plateau recouvert de cendres ou de sable, et d'un stylet en forme de "Y" tenu par deux personnes. L'une de ces parties était mobile, et en se déplaçant, faisait le signet tracer des symboles dans le sable. Ces symboles étaient ensuite interprétés en les faisant correspondre à des caractères de l'écriture chinoise.
Le canon taoïste Daozang contient quelques textes écrits au moyen de cette technique.

le foie de Piacenza. Datant du IIème ou IIIème siècle av. J.C., il était utilisé comme un "repère" par les haruspices ("devins") étrusques, lorsqu'ils pratiquaient l'hépatomancie -la divination dans les foies de moutons sacrifiés. Il se présente sous la forme d'une plaque de bronze en forme de foie, recouverte d'inscription en étrusque (figurant les noms de différents dieux), et ressemble de ce fait de façon plus ou moins lointaine à une planche de ouija (bien qu'il n'ait jamais été associé à un curseur mobile).
De tels modèles de foie ont été très répandue dans l'Antiquité, chez les civilisations étrusque, romaine, mais également sumérienne et babylonienne.

Forme et transcription des inscriptions étrusques sur le foie de Placenza



Bien que certaines sources affirment qu'un outil similaire fut utilisé dans la Rome et la Grèce Antique, notamment par les pythagoriciens, il n'existe aucune trace de ouija au sens strict avant la fin du XIXème siècle. En effet ce n'est que bien plus tard, à l'époque moderne, que le ouija apparut réellement.


Le milieu du XIXème siècle connut un fort engouement pour le spiritisme, perçu comme une nouvelle science qui, pensait-on, permettrait bientôt aux hommes de communiquer avec les morts. Un très grande nombre d'outils virent le jour ; ils permettaient d'obtenir facilement des messages de l'au-delà, sans avoir obligatoirement recours à l'intervention d'un médium.


A partir des années 1870, les adeptes du spiritisme mettent au point divers systèmes mettant en jeu une aiguille désignant des lettres et des chiffres écrits sur un support. Certains de ces outils sont des bricolages plus ou moins empiriques ; on peut notamment citer le psychographe de Hudson Tuttle créé en 1880, ou le cablegraphe de George Foster Pearson datant lui de 1900. D'autres instruments (comme les spiritoscopes du professeur Robert Hare) sont eux d'une très grande complexité et visent à écarter toute possibilité de tricherie.



Le psychographe conçu par Hudson Tuttle dans les années 1880. L'appareil fonctionne comme un ouija normal, l'utilisateur posant ses doigts sur le plateau tournant.
Les curseurs de ouija existaient déjà à cette époque et étaient vendus sans support, comme de simples petits chariots servant de jouets.
Les premiers médiums attachaient également un crayon à l'extrémité de telles planchettes, puis après l'avoir fait se déplacer au dessus d'une feuille, essayaient de donner un sens aux lignes tracées.
C'est probablement vers la fin des années 1880 que le ouija sous sa forme actuelle apparut, sans qu'on puisse dire précisément qui en est l'inventeur.

Deux hommes d'affaires américains, Elijah Bond et Charles Kennard, s'approprièrent cette idée et obtinrent leur brevet le 10 février 1891 : le ouija venait officiellement d'être inventé.


Bond et Kennard ne cherchèrent cependant pas à commercialiser leur nouvelle création, et en 1892, leur société fit faillite. Deux des employés de Kennard, les frères William et Isaac Fuld, étaient cependant persuadés du potentiel commercial de l'objet. En 1901, il lancèrent chacun une petite production de planches de leur propre fabrication ; l'entreprise de William Fuld acquit cependant les droits liés au nom et à l'invention du ouija, et celui-ci finit par évincer son frère après plusieurs années de bataille légale.
Ayant été tiré de son contexte spiritiste par Bond et Kennard, le ouija n'était plus guère considéré que comme un simple jeu de société au début du XXème siècle (à la façon des "boules magiques" divinatoires actuelles, par exemple).
La médium américaine Pearl Lenore Curran eut cependant l'idée en 1912 de ré-utiliser le ouija à des fins de divinisation. Son usage se répandit petit à petit dans les cercles de spiritisme et les milieux ésotériques ; le ouija connut un franc succès à partir des années 20 et les ventes en explosèrent.
Fuld affirma par la suite avoir inventé seul le ouija, mais une étude du brevet de 1891 permit de rétablir la vérité et d'attribuer définitivement la paternité du ouija à Bond et Kennard. Fuld intenta malgré tout plusieurs procès à des entreprises vendant des produits similaires.


William Fuld mourut en 1927 et ses descendants continuèrent à produire des ouija. En 1966, son entreprise fut rachetée par l'éditeur de jeux Parker Brothers (appartenant au groupe multinational Hasbro), qui est toujours à l'heure actuelle le détenteur du brevet et du nom "ouija". Il existe cependant une multitude de marques commercialisant des ouija similaires sous un autre nom.

Source :

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Ouija
auteur Ar-Soner Smile

  




http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Dim 11 Oct - 13:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Du corps à l'esprit Index du Forum >>> Terre des sciences et mystères >>> Mythologie, légendes et prophéties Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo