Du corps à l'esprit Index du Forum Du corps à l'esprit

Bonjour, ce forum est un lieu de réunion ouvert à toute personne
de bonne volonté afin que nous puissions échanger hors de tout dogmatisme
autour de themes tels que la spiritualité, le développement personnel
les sciences d'antan ou actuelles

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
angoisse scientifique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Du corps à l'esprit Index du Forum >>> Terre de Liberté >>> Discussion, échange , écoute
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saturne
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 10:17 (2015)    Sujet du message: angoisse scientifique Répondre en citant

bon ben comment expliquer 

je ne sais pas si cela vous fait ça à vous aussi.

Les explications,avancées scientifiques qu'elles soient sur tout type de sujets(biologie,psychologie,médecine etc...) et sous différentes formes (articles,émissions télé etc...) ont tendance à m'angoisser.

C'est comme si cela retirait un sens à la vie,une liberté,une âme.

Par exemple quand il est expliqué que l'amour est en réalité un mélange de l' instinct de survie,du narcissisme,une relation d’intérêt,une histoire d'hormones,une histoire de complexe d’œdipe etc....etc...

Les progrès de la médecine qui vont jusqu’à réveiller quelqu'un de cliniquement mort,savoir plus ou moins ce que l'on pense

L'angoisse également que toute spiritualité,amour etc...ne serait que chimères et trouverait explications scientifiques.

En fait la peur  que chaque chose est en fait une explication scientifique et soit dénuée d’intérêt

Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 10:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Terra
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 11:47 (2015)    Sujet du message: angoisse scientifique Répondre en citant

Bonjour Saturne ,

Les explications scinetifiques sont par definition très terre à terre donc avec toute la rationalité qui peux , parfois pour beaucoup d'entre nous , sembler nous enlever cette part de rêve que nous mettons dans certaines choses , est ce que pour toi une femme te sembleras moins belle parce que tu sais que c'est en verité une machine très sophistiquées composé de chair de sang d'organe des reactions declanchées par une chimie interieure , je ne crois pas car avant tout tu vois l'ensemble de la personne , après concernant les autres choses ce n'est pas parce que c'est expliqué rationnellement qu'elles en soit moins digne d'interet .

le sens , la liberté et l'âme c'est toi qui en decide et personne d'autre Wink

Me concernant , oui ca m'a enlevé beaucoup de rêve et d'illusion qu eje me faisais sur certaines choses ( j'ai eu mal au coeur car j'ai su que les fée et autres créatures de mes contes préférés n'existaient pas selon la science ) ca ne m'angoisse pas au contraire , la science met à jour tellement de choses merveilleues que j'arrive à rêver beaucoup plus loin Wink

et pis il y a plus de theories que de faits dans la sicence , ne l'oublions pas

bisous saturne

saturne
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 18:46 (2015)    Sujet du message: angoisse scientifique Répondre en citant

Merci Terra.

Apres le mot angoisse est peut etre un peu fort et cela me fait pas ça tout le temps.

Le ressenti est assez dur à exprimer.

"le sens , la liberté et l'âme c'est toi qui en decide et personne d'autre"

Pas forcément justement si on voit ça du coté scientifique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: angoisse scientifique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Du corps à l'esprit Index du Forum >>> Terre de Liberté >>> Discussion, échange , écoute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation