Du corps à l'esprit Forum Index Du corps à l'esprit

Bonjour, ce forum est un lieu de réunion ouvert à toute personne
de bonne volonté afin que nous puissions échanger hors de tout dogmatisme
autour de themes tels que la spiritualité, le développement personnel
les sciences d'antan ou actuelles

 

   FAQ  -  Search  -  Memberlist   -  Register   Log in
Différentes ondes cérébrales

 
Post new topic   Reply to topic    Du corps à l'esprit Forum Index >>> Terre des sciences et mystères >>> Découvertes - innovation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sirius
Administrateur


Offline

Joined: 01 Feb 2015
Posts: 76
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 2 Feb - 05:29 (2015)    Post subject: Différentes ondes cérébrales Reply with quote


Les rythmes cérébraux, les ondes liées a différents états

    

   Bonjour,

pour celles et ceux qui s'intéressent aux ondes cérébrales, voici une sorte de mini synthèse que j'avais faite il y a quelques temps de cela. J'ai essayé de regrouper quelques informations sur les différentes ondes dégagées par notre cerveau selon nos rythmes, occupations, etc, de jour comme de nuit.

(Si vous avez relevé des erreurs, faites m'en part, en vous remerciant par avance) Wink


>>> Ces ondes sont nommées : Ondes Alpha, Bêta, Delta, Gamma, Thêta
   
Voici leurs descriptions :

- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du coma, du sommeil profond, sans rêve.

- Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés. Elles caractérisent également certains états de somnolence ou d’hypnose, ainsi que lors de la mémorisation d'information. C’est un rythme associé à l’activité limbique, celle de la mémoire et des émotions.
Les ondes thêta sont reliées à notre subconscient, elles gouvernent la partie du mental entre le conscient et l’inconscient. Elles contiennent les mémoires et les sensations

- Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère, état méditatif, du sommeil léger et de l'éveil calme, un état de conscience apaisé, et où sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés.Les ondes Alpha sont un pont entre conscient et subconscient.

    > Le rythme alpha se décompose aussi en 4 niveaux :

    * Le niveau 4, très proche de l'état d'éveil, s'active d'une manière automatique dès que l'on prend une position de relâchement, soit confortablement installé dans un fauteuil, ou allongé sur un lit, et que l'on ferme les yeux. A ce moment là, automatiquement notre cerveau ralentit les ondes cérébrales.... puis si nous persistons plus longtemps, nous sentons alors tout notre corps se détendre, se relâcher.... c'est le niveau 3 du rythme alpha.

     * Au niveau 3, notre mental est encore très actif; nous sommes encore capables de penser à dix mille choses qui nous préoccupent... puis vient le moment où nous avons le sentiment de planer....d'être bien, nous serions à ce moment presque incapable de savoir ce à quoi nous pensions, c'est le niveau 2.

     * Puis juste après cette phase, nous sombrons encore un peu, nous passons par le niveau 1, le niveau de base du rythme alpha. Sans même nous en rendre compte et parce que nous n'en sommes pas conscient, nous chutons encore plus bas dans le sommeil et là notre cerveau fonctionne déjà en Thêta... et c'est bien dommage car juste avant cela, l'occasion nous était donnée au niveau 1, le niveau de base du rythme alpha, d'ouvrir la porte de notre subconscient et de lui donner des ordres bien précis pour qu'il nous serve au lieu de nous desservir, comme il le fait bien souvent...

- Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes, apparaissent en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété. Sujet éveillé et alerte qui traite activement de l’information.
Présentes lors du sommeil paradoxal, associé aux rêves et aux mouvements oculaires rapides. Certains y distinguent parfois le rythme Gamma, de fréquences supérieures à 30 - 35 Hz.
Etats subjectifs : La pensée, l'état averti.

- Ondes gamma : Qui se situent au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoignent d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de solutions de problèmes ou dans les processus de liage perceptif.
Etats subjectifs : Pensée, haute activité mentale incluant la perception et la conscience. Les sens, l'intellect, l'intuition, ou encore la mémoire sont mis harmonieusement et synchroniquement à l'œuvre. L'émission de ce type d'ondes, à oscillations rapides, reflèterait en quelque sorte la pleine conscience à travers l'être.
Etats comportementaux : Intégration de pensées.



.
_________________
A méditer : "Regardons au delà de ce que l'on voit"


Back to top
Publicité







PostPosted: Mon 2 Feb - 05:29 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Terra
Administrateur


Offline

Joined: 01 Feb 2015
Posts: 561
Localisation: nord
Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

PostPosted: Tue 3 Feb - 21:56 (2015)    Post subject: Différentes ondes cérébrales Reply with quote

Très bonne entrée en matière Sirius 


 Oui  et re oui .. l'important est de comprendre, en premier lieu, comment ce dernier fonctionne et ce que l'on peut faire lorsque l'on rentre dans certaines phases . que tout ce que nous lui apportons,  à travers le développement personnel ,  soient optimisé de la meilleure façon . 


 Certaines pratiques comme la méditation, la relaxation ainsi que d'autres méthodes la liste n'est pas exhaustive , peuvent nous permettre de  régler notre fréquence de façon à trouver un équilibre et de ce fait pourvoir travailler avec notre subconscient .et les phases d'éveils  de façon beaucoup plus efficace . 





_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne


Back to top
Contenu Sponsorisé







PostPosted: Today at 22:04 (2019)    Post subject: Différentes ondes cérébrales

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Du corps à l'esprit Forum Index >>> Terre des sciences et mystères >>> Découvertes - innovation All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par SGo